Menu
×
Résultats de votre recherche :  Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Panier

      Carré potager

      0 produit
      Filtrer Filtrer
      Vous avez vu 0 produit sur 0

      Découvrez l'univers du carré potager. Que ce soit en bois, en plastique, sur pied ou même en escalier, le carré potager est l'outil idéal pour cultiver vos propres légumes, plantes aromatiques et même vos fleurs. Simple à installer et très polyvalent, il s'adapte à toutes les surfaces, du jardin au balcon. Il offre une technique de jardinage parfaite pour tous les profils de jardiniers, du débutant au plus aguerri. De plus, si vous le choisissez surélevé, il vous offrira un confort de jardinage inégalé. Découvrez tous les avantages du carré potager. 

      Quel est l'avantage d'un carré potager ? 

      Le carré potager représente une méthode idéale si vous souhaitez commencer à cultiver vos propres fruits et légumes en milieu urbain, ou optimiser le rendement de vos cultures dans votre jardin. 

      Voici les principaux avantages qu'il aura à vous offrir : 

      • Une intégration dans tous types d'espace : sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin, un petit potager trouvera sa place. 
      • Un entretien facilité : de part sa petite taille, le temps de jardinage et d'entretien dans un carré potager sera réduit. 
      • Un bon rendement sans avoir besoin d'engrais : mélanger plusieurs légumes et plantes aromatiques dans une petite surface comme celle-ci limite les risques de maladies. 
      • Un potager esthétique : que vous choisissiez un carré potager en bois ou en métal, ses bordures viendront mettre en valeur vos plantations et créer un espace organisé et harmonieux. 

      Les différents types de carrés potagers

      Le carré potager au sol

      Le carré potager au sol est, comme son nom l'indique, directement posé au sol. Il est constitué de bordures qui viendront délimiter votre espace de jardinage et accueillir la terre de votre jardin. Les bordures du potager, généralement faites en bois ou en métal, permettront de conserver la chaleur et de créer un écosystème sain. 

      Il existe deux manières d'installer un carré potager en bois ou métal au sol :

      • À même le sol en pleine terre, si vous voulez profiter des nombreux nutriments et de la bonne hydratation de votre terrain.
      • Sur une terrasse en protégeant le sol pour accueillir la terre de votre potager sur une bâche par exemple. 

      Le jardin potager sur pied

      À l'inverse, le modèle de carré potager sur pied n'a pas de contact direct avec le sol. Il offre les mêmes avantages que le potager au sol avec bâche, en lui ajoutant un côté pratique puisqu'il vous évite de vous baisser pour cultiver vos légumes et vos plantes aromatiques. À hauteur humaine, le carré potager sur pied rendra vos séances de jardinage et vos récoltes plus agréables ! 

      Le carré potager escalier

      Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur avec un potager au sol ou un potager surélevé, vous devriez certainement opter pour un potager en escalier. Ce dernier offre un grands nombre d'avantages : 

      • Il s'adapte aux terrains en pente. 
      • Sur un balcon ou une terrasse, il permet de gagner de l'espace. 
      • Il offre une bonne exposition au soleil à toutes vos plantations. 
      • Il est esthétique et habille joliment un extérieur : il mettra notamment en avant vos fleurs et plantes aromatiques et apportera de la couleur à votre espace extérieur. 

      Le carré potager en bois

      Si vous optez pour un carré potager en bois, celui-ci apportera un aspect plus naturel à votre espace extérieur. Il s'intégrera parfaitement dans un jardin ou sur une terrasse authentique et chaleureuse. Autres avantages du bois, ce dernier est un excellent matériau pour la rétention d'humidité et il est facile à bricoler. 

      Le mini potager en métal

      Le carré potager en métal quant à lui, résistera particulièrement dans le temps. Il apportera un look moderne voir industriel à votre extérieur, il peut aussi être élégant sur une terrasse. Enfin, les bordures en métal seront efficaces pour chauffer le sol rapidement et en faire profiter vos plantes plus longtemps. 

      Que mettre au fond d'un carré potager ? 

      Lors de la préparation du fond d'un carré potager ou d'une jardinière sur pied, plusieurs éléments peuvent être utilisés pour favoriser une bonne culture :

      • Feutre géotextile : C'est une option courante pour isoler le mélange de culture du sol tout en permettant l'évacuation de l'eau. Il se positionne et se fixe au fond du carré.
      • Graviers ou billes d'argile : Ces éléments sont utilisés pour améliorer le drainage de la terre et éviter que l'eau ne stagne, ce qui pourrait être nuisible pour les plantes.
      • Terre de jardin : Il est recommandé d'ajouter au moins un tiers de terre de jardin contenant un minimum d'argile et de matières organiques parfaitement décomposées pour avoir une terre fertile et réussir vos cultures dans un carré potager. Le compost mûr récolté dans votre composteur peut notamment vous servir à créer un terreau de qualité.

      Ces choix dépendent du type de carré potager (au sol, sur pieds, etc.) et des besoins spécifiques de vos plantations.