Menu
×
Résultats de votre recherche :  Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Panier

      Composteur

      0 produit
      Filtrer Filtrer
      Vous avez vu 0 produit sur 0

      L'ère est au recyclage ! Amis aux mains vertes, venez profiter de prix exceptionnels sur nos composteurs pratiques, solides et esthétiques. Vous bénéficierez de la qualité à meilleur prix grâce à Vente-unique.lu

      Choisir son composteur : ce qu'il faut savoir

      La matière

      Les composteurs sont disponibles dans une variété de matières allant du bois, au plastique en passant par le métal ou encore la résine. Pour effectuer votre choix, un seul critère compte : votre préférence. En effet, la matière de la structure n'affecte pas la qualité du compost que vous allez obtenir, puisque cette dernière dépend énormément des déchets que vous allez y ajouter. Le tout étant de toujours maintenir un bon équilibre entre matières riches en carbone et matière riche en azote. Sachant que pour que les bactéries puissent avoir une activité optimale, il faut que le carbone soit 25 à 35 fois plus présent que l'azote. 

      La taille

      Pour choisir la taille d'un composteur, vous devez prendre en compte deux critères principaux, aussi importants l'un que l'autre : la taille de votre jardin et la quantité de déchets que vous produisez. En effet, ces deux éléments déterminent à la fois la quantité de compost que vous pouvez produire ainsi que celle dont vous avez besoin pour votre jardin.

      La configuration

      La configuration de votre bac à compost est également un point important à considérer avant d'effectuer votre achat. Il est préférable qu'il soit équipé d'un couvercle qui permet de maintenir un taux d'humidité constant, ni trop faible, ni trop élevé, afin d'obtenir une bonne décomposition des déchets. Pensez par ailleurs à choisir un composteur qui dispose d'un tiroir ou d'une trappe située à sa base pour pouvoir récupérer le compost fini pour votre jardinage.

      Où installer un composteur dans son jardin ?

      Placez votre composteur de préférence dans un endroit de votre jardin semi-ombragé et bien aéré. Vous devez impérativement éviter de le placer en plein soleil afin qu'il ne se dessèche pas et que le processus de compostage ne soit pas altéré. Ne l'installez pas dans une zone venteuse dans laquelle vous risquez de voir le couvercle de votre composteur constamment ouvert par le vent.

      Pour ce qui est de la surface sur laquelle poser votre bac à compost, il doit permettre aux vers de terre d'accéder à votre bac, puisque ces derniers jouent un rôle clé dans la formation de votre compost. Vous ne pouvez donc pas l'installer sur une dalle en béton, de l'asphalte ou encore du gravier.

      Quels déchets peut-on mettre dans le bac à compost ?

      Pour obtenir du compost de bonne qualité, il est essentiel de maintenir un bon équilibre entre les déchets dits "verts", riches en azote, et les déchets "bruns", riches en carbone. 

      Sont considérés comme des déchets "verts" :

      • les tontes de gazon fraîches ;
      • les fleurs et les mauvaises herbes ;
      • les restes de fruits et légumes ;
      • les restes de repas préparés (en petite quantité) ;
      • le fumier d'herbivore ou de granivore.

      Pour ce qui est des déchets "bruns", vous pouvez ajouter :

      • du marc de café et des sachets de thé sans agrafe ;
      • des coquilles d'œuf et de fruits secs ;
      • du papier et du carton non traité ;
      • des serviettes en papier et de l'essuie-tout non blanchi ;
      • des feuilles sèches ;
      • de la paille ;
      • des branches, des brindilles, des copeaux et des écorces de bois.

      Quels sont les déchets à ne pas mettre dans le compost ?

      Certains déchets ne conviennent pas au compostage et peuvent même nuire à la qualité du compost produit ou attirer des nuisibles. Voici ceux à éviter :

      • Les viandes et produits laitiers : leur décomposition lente et odorante attire rats et insectes.
      • Les déchets traités chimiquement : cela inclut les bois traités, les plantes ou pelouses ayant reçu des pesticides, qui peuvent libérer des substances nocives.
      • Les huiles et graisses : elles perturbent l'activité des micro-organismes essentielle au compost.
      • Les excréments d'animaux domestiques : risque de propagation de maladies.
      • Les cendres de charbon : elles peuvent contenir des substances toxiques qui contaminent le compost.
      • Les matériaux non biodégradables : verre, plastique, et métal ne se décomposent pas et polluent le sol.