Menu
×
Résultats de votre recherche :  Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Panier

      placeholder

      placeholder

      Pergola bioclimatique

      Pergola adossée

      Pergola autoportée

      Pergola métal

      Accessoire pergola, tonnelle et kiosque

      placeholder

      placeholder

      placeholder

      placeholder

      placeholder

      placeholder

      placeholder

      Qu'est-ce qu'une pergola ?

      La pergola est une structure extérieure qui permet de mettre une partie de votre terrain à l'abri des phénomènes climatiques naturels et de profiter plus longtemps dans l'année de votre terrasse ou de votre jardin. En effet, elle permet de vous mettre à l'abri des puissants rayons de soleil estivaux ou des petites averses passagères. La pergola est reconnaissable à sa structure en aluminium ou en bois composé le plus souvent de quatre poteaux et d'un toit qui vous offrent un espace de vie supplémentaire en extérieur.

      Quelle est la différence entre une pergola et une tonnelle ?

      Les termes pergola et tonnelle sont souvent employés de manière interchangeable et pour cause, elles remplissent toutes les deux la même fonction : mettre à l'abri une partie de votre espace extérieur. En réalité, ces deux termes décrivent deux types de constructions distinctes.

      La pergola est une structure fixe qui est faite pour durer, puisque, comme nous l'avons vu, elle est construite avec des matériaux résistants tels que le bois ou l'aluminium. Sa caractéristique principale réside dans son toit habituellement ouvert, qui peut néanmoins être recouvert de plantes grimpantes ou de lattes de bois. La pergola peut aussi bien être adossée à votre maison qu'être placée à l'écart.

      Quant à la tonnelle, il s'agit d'une structure plus légère recouverte d'une toile, et que vous pouvez donc facilement déplacer. Elle est utilisée pour des événements éphémères, comme des réceptions ou des pique-niques. Sa facilité d'installation et de démontage la rend idéale pour un usage saisonnier.

      Choisir sa pergola

      Une pergola est un bon moyen d'étendre son espace de vie sans pour autant entamer de grands travaux d'aménagement. Le choix de la structure est guidé par plusieurs critères :

      • l'utilisation que vous souhaitez en faire ;
      • son futur emplacement et sa taille ;
      • le design de votre maison ;
      • le plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune ;
      • votre budget.

      PVC, bois ou aluminium : quelle matière choisir ?

      Le matériau de votre future pergola est l'un des éléments a attentivement considéré lorsque vous partez à sa recherche. Il va non seulement déterminer la longévité de la structure, mais aussi l'esthétique du coin de terrain qu'elle occupera.

      Si vous recherchez une pergola à petit prix, vous pouvez orienter votre choix vers celles dont l'ossature est construite à partir de PVC. Néanmoins, elle sera moins résistante qu'une pergola en bois ou en métal.

      En effet, si vous recherchez à installer une structure qui résistera à l'épreuve du temps, il est préférable que vous optiez pour de l'aluminium ou du bois comme matériau pour votre pergola :

      • La pergola en aluminium est idéale si vous voulez que votre construction soit facile d'entretien et capable de résister aux intempéries ainsi qu'aux rayons UV.
      • La pergola en bois, quant à elle, vous demandera un peu plus d'entretien afin de maintenir son état d'origine, mais elle apportera un charme indéniable à votre extérieur.

      Pergola autoportée ou adossée

      Le type de pergola est un élément tout aussi important à prendre en compte lorsque vous effectuez votre sélection. On distingue généralement deux types de structure :

      • la pergola adossée : comme son nom l'indique, il s'agit d'une structure qui se doit d'être fixée à un mur en plus d'être ancrée au sol grâce à deux poteaux. Elle est particulièrement appréciée pour ombrager une terrasse.
      • la pergola autoportée : contrairement à la pergola adossée, elle n'a pas besoin d'être rattachée à la façade de votre maison, puisque ses quatre poteaux peuvent à eux seuls supporter son toit. Elle est parfaite pour créer un petit coin détente à l'écart du bourdonnement de votre logement.

      Les différents types de toits

      Enfin, le toit est la dernière composante que vous devez choisir avec soin. Elle se décline en différents modèles pour répondre à tous les besoins. En effet, chaque type de toiture de pergola offre des avantages spécifiques pour s'adapter à tous les styles de vie. Que ce soit pour créer une oasis de tranquillité, un espace de détente ou simplement pour se protéger des éléments, il existe une pergola pour chaque usage. Voici un tour d'horizon des gammes de toits parmi lesquels vous pouvez effectuer votre choix :

      • La pergola préau est une structure traditionnelle, souvent adossée à une maison et dont le toit est en pente. Elle est parfaite pour créer une zone couverte pour les repas en extérieur ou les rassemblements familiaux.
      • La pergola à toit plat est une option contemporaine qui se marie bien avec les demeures à l'architecture moderne. Le toit, généralement fait d'un matériau opaque comme l'aluminium ou le polycarbonate, offre une protection uniforme contre le soleil et la pluie.
      • La pergola bioclimatique possède un toit spécialement conçu pour s'adapter aux variations climatiques puisqu'il est composé de lames orientables. Ces dernières peuvent être ajustées pour contrôler la quantité de lumière et de ventilation : les lames peuvent être fermées pour offrir une protection totale contre la pluie ou ouvertes pour profiter d'un maximum de soleil. Cette flexibilité en fait une solution idéale si vous souhaitez profiter de votre terrasse ou jardin toute l'année.